Paris Fashion Week Fall/Winter 2021 : Longchamp, une Ode à la Parisienne

Mardi 02 Mars 2021, le show Longchamp débute sur l’entrée de Mica Arganaraz, qui martèle d’un pas déterminé le sable du manège Battesti.

Vêtue d’une veste safari noire, d’un mini short blanc et de bottes de pluie aux genoux ajoutées de hautes chaussettes rouges, sa silhouette annonce à la perfection le ton et le goût de toute cette collection. 

Photo - ©Longchamp

Photo - ©Longchamp

Pour ses nouvelles créations, la Directrice Artistique Sophie Delafontaine s’est attachée à retranscrire l’essence même de la maison : équestre évidemment, mais aussi résolument parisienne.

Le résultat ? Un prêt-à-porter pratique, confortable, mais parfaitement raffiné. Ce double ADN se retrouve du choix des couleurs au travail de la coupe, des superpositions de matières aux proportions des silhouettes. Cette collection est faite d’harmonies et de contrastes, à l’image de la muse de la Maison. Sportive et citadine, celle-ci se vêt tant de robes légères que de costumes oversizes, de vestes matelassées que de pulls en cachemire, de bottes de pluie que de talons de cuir.

Dans chacun des détails, on pourra lire les sources d’inspiration qui ont nourri la collection : le Cheval Longchamp d’une part, emblème historique de la Maison dessiné par Turenne Chevallereau et Pierre Paulin de l’autre, designer novateur qui marqua la seconde moitié du XXème siècle de ses créations iconiques.

Ainsi, dynamiques mais sensuelles, les silhouettes se parent de gilets sans manches sporty et de cols roulés so seventies. Les lignes se font souples, enveloppantes, à l’image d’un fauteuil Paulin, tandis que les allures racées, capturent toute l’élégance et l’énergie de l’esprit Longchamp.

Les sacs eux aussi sont de la partie : des “Brioche” aux matelassés ondulants, des “Roseau” à chaînes d’acétate, des “Pliage” au format backpack et des “Foulonné” carrés aux épaules, finissent d’habiller les mannequins sur ce même ton vintage et optimiste qui rythme la saison.

39 looks au total dans ce défilé et autant de facettes de cette muse Longchamp, Parisienne mythique, féminine et complexe, pour qui cette collection semble avoir été écrite à la manière d’un hymne d’amour.

Photo - ©Longchamp

Photo - ©Longchamp

Photo - ©Longchamp

Photo - ©Longchamp

Photo - ©Longchamp

Photo - ©Longchamp

La collection est à découvrir ici.


Suivez la Maison Longchamp sur Instagram : @longchamp