Paris Fashion Week : Ces 5 Tendances Qui Nous Habilleront l’Hiver Prochain
La Fashion Week Parisienne vient de se clôturer, et évidemment, l’envie nous taraude de nous retourner sur les créations des derniers défilés pour mieux les décortiquer. L’occasion de décrypter les grandes tendances qui occuperont dès demain les pages des magazines et règneront sur nos dressings.
Pour cette édition, l’accent semble avoir été mis sur un retour à la “presque” normale. Si les coupes amples et volumes confortables sont encore de mise, un sursaut d’optimisme et d’énergie semble avoir parcouru les catwalks. Les défilés sont restés numériques, mais ils semblent néanmoins nous avoir susurré l’arrivée de jours meilleurs.
On y a ainsi vu de l’énergie et de la sophistication, à l’image de la mise en scène tout sourire de Paco Rabanne. Du grand air et du sportswear, pour ce défilé Miu Miu au coeur des montagnes. Des soirées mondaines et des cols Lavallière pour ce moment glamour auprès d’Elie Saab. Et des franges aussi, des mini robes à nouveau, des allures de fêtes scintillantes et de grands manteaux rouges.
Une folie douce admirable pour une mode ré-enchantée. Souffle de légèreté.
1 - LES FRANGES
Chloé, Alexandre Vauthier, Acné, les franges sont à nouveau présentes en nombre sur les défilés parisiens. Comme elles le furent d’ailleurs quelques jours auparavant sur la fashion week Italienne. Incarnant à la perfection l’esprit de cette édition, on les aime infiniment pour le mouvement, la féminité et la liberté qu’elles évoquent. Honnêtement, on s’en languit déjà.
2- ROBE D’ÉCOLIÈRE
On l’a repérée sur beaucoup de défilés, voici la petite robe d’écolière, sobre mais néanmoins de caractère. Précisément découpée chez Valentino ou robe tablier sur le défilé Dior, elle est souvent mini, confectionnée de noir ou de blanc, et accompagnée de cols et plastrons savamment travaillés. Lesquels constituent, en eux même, une tendance promise à un grand succès.
3- MANTEAUX XXL
Accessoire incontournable de toute période hivernale, le manteau féminin se la joue XXL cette saison. Réconfortant et enveloppant, à la façon d’un duvet dont on aurait du mal à s’extirper. Chanel, Miu Miu, Courrèges ou Rick Owens, chaque maison ou presque en donne son interprétation, plus ou moins lainée ou matelassée, streetwear ou sophistiquée. Nul doute que le manteau long, très long même, règnera sur les tendances l’hiver prochain.
4- DU ROUGE
Si ce n’est la couleur de l’amour, le rouge est aussi celle de la vie. Les créateurs ne l’ont pas oublié. Ainsi, repéré chez Dior, Hermès, Courrèges, Balmain ou Longchamp, le rouge s’est infiltré sur de nombreux défilés. D’un manteau oversize à une petite robe trapèze, d’un sac en cuir à une paire de bottines, la couleur vient ponctuer les collections de son énergie féroce, comme un antidote à la torpeur générale. Réjouissant.
5- STRASS & PAILLETTES
Un an après les premiers confinements, le monde de la mode semble émerger d’un interminable sommeil. Délaissant le confort des vêtements d’intérieur adoptés depuis, certains créateurs ont choisi de remettre l’apparat au centre de la scène. Bourgeoises ou frivoles, les femmes semblent s’être habillées pour le grand soir. A base de strass, filets de perles ou tissus lamés, Coperni, Paco Rabanne ou Elie Saab parmi d’autres, se sont affairés à réhabiliter la valeur de ce qui brille.
Suivez la Fashion Week Parisienne sur Instagram : @parisfashionweek