Rupture House, le Nouveau Lieu d'Art & de Design Parisien
A l’heure où la fermeture des musées nous contraint à déserter les lieux culturels, un espace d’Art et de Design tout à fait inédit ouvrait ses portes il y a quelques semaines, au 1, Place André Malraux à Paris : la Rupture House.
L’art et la culture ont cette capacité si particulière de satisfaire le regard et toucher les esprits de leur magnétisme subtil : pousser les portes de cet appartement d’un nouveau genre, c’est en saisir immédiatement l’énergie.
Entre galerie d’art et collection privée, lieu de conversation et de créativité, Rupture House a été pensée et conçue comme un point de rencontre entre toutes les activités de sa maison mère, l’agence de marketing culturel Rupture & Associés.
A deux pas du Louvre et aux abords de la Comédie Française, dans l’un des quartiers les plus prestigieux de la capitale, l’espace propose ainsi une programmation artistique minutieuse à la frontière des genres et des disciplines. A l’image d’une “villa Médicis” moderne nous dit-on, l’idée est de rassembler en un même lieu, le meilleur de la création contemporaine et ceux qui la font vivre, artistes, publics et mécènes.
Pour ses premières semaines d’ouverture, la Rupture House s’est ainsi attachée à sélectionner un ensemble d’oeuvres aussi juste que convaincant. L’occasion pour le visiteur de se laisser surprendre par les choix des curateurs du lieu, entre noms illustres et nouveaux acteurs.
Alors, arpenter les pièces de cet appartement, c’est apprécier une sélection d’oeuvres et de pièces de Design ô combien plaisante. Dans les salons, des assises Philippe Malouin et Konstantin Grcic, une commode Stack réalisée par Raw Edges et Shay Alkalay et des oeuvres de Ronan & Erwan Bouroullec, rythment la pièce avec élégance et se partagent notre attention. Dans l’entrée, un banc en marbre rose par Pierre Gonalons et des céramiques de Liselotte Watkins ponctuent l’espace à la perfection. Dans le salon d’apparat, un prototype de table basse d’Hilton McConnico trône, superbe, sur un tapis tissé main “Up&Over” de Deirdre Dyson. Au coeur du boudoir, des tapisseries et rideaux Pierre Frey s’associent à une œuvre murale du jeune collectif KRJST studio. Tandis que les murs de l’appartement, nous permettent d’admirer la série photographique « Des Études Sauvages », issue de l’oeuvre puissante et poétique de l’artiste bulgare Elina Kechicheva.
Ouverte sur rendez-vous les vendredi et samedi de 11 heures à 18 heures, la Rupture House et son impeccable programmation s’imposent ainsi comme une alternative de choix, tout à fait appréciable, à un moment où le manque d’Art et de Culture se fait de plus en plus féroce.
—
Rupture House
1, Place André Malraux, 75001 Paris
Suivez Creadose Magazine sur Instagram : @creadosemagazine