Entrez dans la Danse du Défilé Chanel Haute Couture Printemps-Eté 2024
“ La danse évoque pour moi toutes ces histoires et émotions qui me tiennent à cœur et que je prends plaisir à transmettre et raconter”
Virginie Viard
—
Le défilé Chanel s’est tenu mardi 23 janvier au Grand Palais Ephémère de Paris : inspiré par la danse, le show était la quintessence même de l’élégance et de la pureté.
Quelques jours en amont du défilé un court film intitulé “The Button”, produit par pgLang, écrit et réalisé par Dave Free sur fond sonore signé Kendrick Lamar, donnait un premier aperçu des inspirations de cette collection Haute Couture Printemps-Eté 2024. C'est Margareth Qualley, la muse de Chanel et l'héroïne de ce court-métrage, qui a ouvert le défilé avec une silhouette immaculée mettant en valeur un col Pierrot. Cette collection s'inspire de la danse et du ballet, des thèmes chers à la maison Chanel et à Virginie Viard. “La danse, j’y pense souvent, c’est un thème important chez Chanel.
Le défilé intitulé “The Button” rend hommage à l’emblématique bijoux de la maison, jusqu'à la scénographie ou un format grandiose de celui-ci surplombe le show. Afin de rendre hommage à cet emblème, des silhouettes éthérées et immaculées se déploient, évoquant des nuances douces et délicates, du blanc aux subtiles touches de pastels appliquées avec minutie.
La présence de tulle qui rappelle les tutus de danse joue sur la semi-transparence, le tweed brodé est envisagé comme une éclosion printanière, tandis que les cols à la manière fraise, avec finesse, soulignent un port de tête majestueux.
De plus, des éléments de caché-dévoilé ainsi que des superpositions ingénieuses donnent naissance à des volumes aériens qui étonnamment allongent la silhouette de manière saisissante.
Pour clore ce défilé, l’iconique robe de mariée, portée par Loli Bahia réunissait les deux inspirations du bouton et de la danse. Celle-ci se composait d’une mini robe aux broderies florales, un jeu de transparences sur les épaules ainsi que d’un tulle grandiose le tout assemblé par 3 boutons scintillants au niveau du décolleté.
La robe de mariée parfaite pour clôturer ce défilé, imprégnée d'une féminité distincte qui avait débuté avec six tenues s'inspirant de l'héritage de Chanel.
Retrouvez Creadose sur @creadosemagazine