Le Joaillier Cartier Dévoile un Décor Ephémère entre Scénographie Urbaine et Expérience Théâtrale

“Les importants travaux que nous avons lancés au 13 rue de la Paix vont sublimer cette adresse emblématique qui fait partie de notre histoire et de l’histoire de Paris. Pour faire patienter nos fidèles clients et en cadeau aussi à tous les amoureux de la ville, il fallait une véritable proposition artistique et émotionnelle.”

Corinne Le Foll, Directrice Générale Cartier France

Détail, façade originale de la boutique Cartier au 13, rue de la Paix - Photo © Marbreries de la Seine

Détail, façade originale de la boutique Cartier au 13, rue de la Paix - Photo © Marbreries de la Seine

13 rue de la Paix, au coeur du quartier de la Haute Joaillerie parisienne, la boutique historique de la maison Cartier se pare d’un étrange habillage. Ce décor monumental est l’objet de toutes les attentions, et à raison. Mise en place dans le but de dissimuler les travaux de rénovation du flagship inauguré en 1899, la scénographie de 25 mètres de haut a de quoi impressionner. 

La raison ? Une bâche décorative gigantesque de 500m2, reproduisant en trompe l’oeil la façade du joaillier. Percée de nombreuses fenêtres, la toile répète en détails la bâtiment original et son entrée iconique, ses murs de pierres de taille, son toit bardé de zinc et une multitude d’éléments décoratifs peints à la main : monogrammes, corniches, garde-corps, boiseries… aucun détail n’a été ignoré.

Il aura fallu une année pour réaliser cette installation inédite, qui devra permettre aux parisiens et aficionados de la marque à la panthère, de pénétrer au coeur de son univers. Dans une succession de galeries et vitrines mises en lumière, les piétons pourront ainsi déambuler à travers l’Histoire et les emblématiques de Cartier.

Photo © Cartier

Photo © Cartier

Photo © Cartier

Photo © Cartier

Réalisée en partenariat avec l’entreprise JC Decaux Advertising, spécialiste de la scénographie événementielle, le décor est aussi le faire-valoir merveilleux de la multitude d’artisans ayant participé à son élaboration - peintres, ingénieurs, maquettistes, électriciens, architectes ou sculpteurs - dans la droite lignée des engagements de Cartier pour la valorisation des savoir-faire.

Aussi, dans le respect des préoccupations environnementales historiques de la Maison, chacun des éléments utilisés pour ce projet fera l’objet d’un reconditionnement minutieux en fin de chantier.

Une installation magistrale donc, qui, le temps de la fermeture du flagship, permettra à la Maison Cartier de préserver le lien précieux qu’elle entretient avec ses clients et au delà, avec l’ensemble des parisiens.

Photo © Cartier

Photo © Cartier

Photo © Cartier

Photo © Cartier

Suivez la Maison Cartier sur Instagram : @cartier


Retrouvez Creadose sur @creadosemagazine