Transparences : Une Exposition Tout en Légèreté au Musée Yves Saint Laurent

Inaugurée le 9 Janvier dernier, celle-ci se prolongera jusqu’en Août prochain.

La fondation Saint Laurent pose le regard sur une thématique bien particulière, la transparence, une expression artistique majeure que l'on peut observer dans nombreuses des créations de monsieur Saint Laurent.

Transparences - Musée Yves Saint Laurent - ©Creadose

Yves Saint Laurent ou celui qui sublimait les femmes, a ouvert de nombreuses portes à la mode féminine; smoking, tailleur, caban, saharienne et bien d’autres ont permis aux femmes de s’affirmer.

Couturier novateur, il créait le vêtement autour du corps de la femme, pour la femme. Découper, draper, superposer jusqu'à ce que chaque courbe soit mise en valeur, c’était cela la vocation de monsieur Saint Laurent.

La transparence joue un rôle majeur dans cette réflexion, il dira “Les transparences, je les connais depuis longtemps. L’important, avec elles, c’est de garder le mystère... Je pense avoir fait le maximum pour l’émancipation des femmes.”

Dès les années 60 le créateur va commencer à utiliser la mousseline, la dentelle et le tulle, associés à d’autres tissus ses créations rimes avec contradictions, une partie du corps est cachée l’autre ne l’est pas. Une association qui fait naître des silhouettes fortes et puissantes, qu’on à l’occasion de découvrir au fil de la visite.

Estate Jeanloup Sieff / Yves Saint Laurent 

Les transparences Musée Yves Saint Laurent - ©Creadose

Dans une seconde partie, nous découvrons les silhouettes emblématiques des transparences,

L’ensemble blouse transparente et bermuda ainsi qu’une robe au dos de dentelle de Chantilly.

Au fil de la visite, les créations se dévoilent sous nos yeux, avec une mise en scène signée Pauline Marchetti, nous pouvons circuler autour des créations et les observer en détails. L’atelier de Monsieur Saint Laurent ne cesse de nous émouvoir à chaque visite, celui-ci est ouvert et nous plonge dans son univers.

Les silhouettes les plus spectaculaires nous accompagnent à la sortie, une robe au blanc immaculé laissant passer la lumière, une autre aux dimensions monumentales de tulles blancs, nous faisant rêver jusqu'à la fin.

Les transparences Musée Yves Saint Laurent- ©Creadose

Une exposition toute en légèreté jusqu’au 25 Aout 2024 à la fondation Saint Laurent à Paris.


Retrouvez Creadose sur @creadosemagazine