L'Hôtel de la Marine, ou la Célébration de l'Art de Vivre à la Française
Un édifice et de multiples vies. « Hôtel du Garde Meuble », « Hôtel de la Marine », le bâtiment emblématique de la place de la Concorde, fermé au public pendant près de deux siècles, rouvre ses portes et affiche l’ambition de devenir « un véritable lieu de vie pour les Parisiens. »
Ce samedi 12 juin, c’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour l’Hôtel de la Marine.
Siège de l’Etat major de la Marine de 1789 à 2015, le lieu aura, les années précédentes durant, abrité le prestigieux garde meuble de la couronne. Désormais classé aux monuments historiques, dès 1774, l’édifice abrite l’institution en charge de l’entrepôt et de la restauration du mobilier des résidences royales.
Ainsi, on ne s’étonne pas d’y trouver tant de préciosité dans ses décors : la table des muses reprise au Louvre ou le secrétariat à abattants, toutes deux signées Jean-Henri Riesener. Au 2 place de la Concorde, plus qu’une visite culturelle, un véritable voyage dans le temps s’offre aux visiteurs. La possibilité de plonger au coeur des 18ème et 19ème siècles ; de découvrir comment l’on y recevait, l’on y mangeait, l’on s’y amusait.
On s’étonne alors, peuplées de lits à la polonaise, de la grandeur des chambres : lieu où l’on aimait recevoir plus que dormir. Dans la salle à manger d’honneur, on apprécie le buffet servi à la française, avant le traditionnel « entrée-plat-dessert » emprunté aux Russes. Avec ses grandes fenêtres, ses murs tapissés de soie fleurie et le service à vaisselle tantôt faune tantôt flore, la salle à manger est décorée de façon à apprécier un déjeuner en extérieur, un moment d’ailleurs… Des assiettes emplies d’huitres, une bouteille de vin encore au frais, des serviettes posées nonchalamment ci et là : une mise en scène pensée dans les moindres détails.
Tous ces éléments, précieusement imaginés, participent à une immersion dans le temps au plus proche de la réalité. Comme si l’intendant et sa famille venaient tout juste de quitter les lieux.
Né d’une commande royale, l’Hotel de la Marine aura jusqu’ici toujours été un lieu spécialement élitiste.
L’Hôtel du Garde-Meuble avait coutume de recevoir du public le premier mardi de chaque mois d’avril à novembre. Toutefois, les bouleversement entraînés par la Révolution de 1789 et son changement de propriétaire en 1806 changèrent la donne. Ainsi, après des années d’occupation par la Marine et des travaux d’envergure, cela fait plus de deux-siècles que le grand public n’a pas investi les lieux. Une donnée dont le CMN a tenu compte dans son ambition de faire de l’Hotel de la Marine un véritable lieu de vie pour les Parisiens. Outre la dimension historique et culturelle, la cour sera ouverte en permanence, investie d’une librairie boutique, d’un petit café signé Lapérouse.
Tout l’enjeu est ici. D’une part, dans une démarche archéologique : retrouver sous dix huit couches de peinture le lustre d’antan de l’édifice, utiliser les écrits d’époque pour remeubler les lieux à l’image de ce qu’il était autrefois.
D’autre part, apporter du modernisme à ce lieu, trop longtemps resté dans l’ombre.
Hôtel de la Marine
2, Place de la Concorde, 75008 Paris
Suivez Creadose Magazine sur Instagram : @creadosemagazine