Le Palais Galliera rouvre ses portes le 1er octobre et célèbre Gabrielle Chanel

La rédaction s’est rendue au vernissage de réouverture du Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris, présentant l’exposition inaugurale “Gabrielle Chanel, Manifeste de Mode”.

Alors que Paris vit une Fashion Week majoritairement digitale, le Palais Galliera rend hommage à l’une des plus grandes créatrices de l’histoire de la mode : Coco Chanel.

Après deux ans et près de 8 millions d’euros de rénovation financés par la ville de Paris et la maison Chanel, le Palais Galliera rouvre ses portes et devient le premier musée permanent de la mode de la capitale, avec à sa disposition deux fois plus d’espace qu’auparavant pour présenter ses propres collections et organiser d’ambitieuses expositions temporaires telles que celle-ci. Comptant plus de 350 pièces articulées en dix chapitres, Gabrielle Chanel.

Ce manifeste de mode explore la naissance d’un style signature intemporel et la relation entre la créatrice et sa marque,les deux ne formant en fin de compte qu’une seule et même entité.

Henry Clarke. Anne Sainte Marie en tailleur Chanel. Photographie publiée dans Vogue US en 1955. Paris Musées © Henry Clarke, Musée Galliera / Adagp, Paris 2020

Henry Clarke. Anne Sainte Marie en tailleur Chanel. Photographie publiée dans Vogue US en 1955. Paris Musées © Henry Clarke, Musée Galliera / Adagp, Paris 2020

“La mode se démode, le style jamais.”

Voici la citation qui résume le mieux l’exposition, et l’essence même de la Maison de luxe créée par Gabrielle Chanel.

La naissance d’un style

La première partie de l’exposition évoque ses débuts avec quelques pièces emblématiques dont la fameuse marinière en jersey de 1916 ; elle invite à suivre l’évolution du style de Chanel à l’allure chic : des petites robes noires et modèles sport des années folles jusqu’aux robes sophistiquées des années 30. Une salle est consacrée au N° 5 créé en 1921, quintessence de l’esprit de « Coco » Chanel.

En regard du parcours articulé en dix chapitres, dix portraits photographiques de Gabrielle Chanel ponctuent la scénographie et affirment combien la couturière a incarné sa marque. Puis vient la guerre, la fermeture de la maison de couture ; seule subsiste à Paris au 31, rue Cambon la vente des parfums et des accessoires. Viennent ensuite Christian Dior et le New Look, ce style corseté qu’elle conteste ; Gabrielle Chanel réagit avec son retour à la couture en 1954 et, à contre-courant, réaffirme son manifeste de mode.

Les codes de Chanel

Thématique, la seconde partie de l’exposition invite à décrypter ses codes vestimentaires : tailleur en tweed gansé, escarpin bicolore, sac matelassé 2.55, couleurs noir et beige bien sûr, mais aussi rouge, blanc et or... sans oublier les bijoux fantaisie et de haute joaillerie indispensables à la silhouette de Chanel.

En tout, ce seront donc 1 500 mètres carrés d’exposition dédiés à la couturière, nouvelles galeries incluses, avec plus de 350 pièces différentes issues de collections publiques et privées de partout à travers le monde.

La note de la rédaction : Un lieu sublime rénové, couplé avec le style intemporel de Gabrielle Chanel suffisent à en faire l’exposition phare de la rentrée.

L’exposition est ouverte jusqu’au 14 mars 2021 au Palais Galliera du mardi au dimanche de 10h à 18h2 nocturnes : les jeudis et vendredis jusqu’à 21h.

Plus d’infos : www.palaisgalliera.paris.fr



Suivez Creadose Magazine sur Instagram : @creadosemagazine