Le Jardin des Sculptures du Musée Rodin réouvre à Paris
C’était déjà l’un des musées préférés des parisiens avant la pandémie et aujourd'hui son succès ne se dément pas. Réouverts depuis le 16 janvier dernier, les jardins du Musée Rodin offrent désormais à tous les amoureux des Arts une parenthèse enchantée.
Installés depuis le vivant du maître au sein de l’Hotel Brion, joyaux d’architecture Rococo daté de 1732, ces jardins ont ainsi obtenu une dérogation d’ouverture exceptionnelle.
Si les collections permanentes et le café du jardin restent pour l’heure fermés, il semblerait que cette annonce ait pourtant insufflé une bouffée d’air pur inespérée, puisque nombre de visiteurs viennent déjà se perdre dans les allées. Et à raison. Car au sein d’un paysage culturel bien endormi, ce jardin de sculptures d'une superficie de trois hectares nous offre le spectacle réjouissant des plus belles oeuvres de Rodin au sein d’une végétation doucement bourgeonnante. Comme un air de printemps.
Entre une roseraie et un grand parterre, deux parcours thématiques - le "Jardin d'Orphée" et le "Jardin des Sources” - nous invitent à redécouvrir Le Penseur, Les Bourgeois de Calais ou encore La Porte de l’Enfer. S’y ajoutent une collection d’antiques ayant appartenue au sculpteur et quelques oeuvres de l’artiste et muse Camille Claudel.
C’est au total 200 oeuvres qui, le temps d’une ballade romantique, nous permettrons d’y respirer l’Art en attente la réouverture des musées.
Musée Rodin, 79 rue de Varenne, 75007 Paris
Ouvert de 10h à 17h30 tous les jours
Prix d’entrée de 6 euros