Le Château des Dames - Défilé des Métiers d’Art CHANEL, 2020/21
Un double C entrelacé. On aurait pu s’y tromper, mais ce blason n’est pas celui de Coco Chanel. Couronné, il était emblème de Catherine de Médicis, cette femme de goût que l’on savait férue d’Arts et de Luxe. Si l’on ne sait pas à quel point Mademoiselle Chanel s’en est inspirée, la majesté sobre et élégante de cette reine iconique ne semble en tout cas guère éloignée des propres références de la créatrice.
Alors, choisir le Château de Chenonceau, résidence de coeur de Catherine de Médicis pour décor de ce défilé 2020/2021 des Métiers d’Art Chanel, s’impose d’une évidente justesse.
C’est une histoire de femmes que nous conte ici Virginie Viard.
“Le Château des Dames” défile, magnifique, le long de la galerie principale de Chenonceau, devant Kristen Stewart pour seul invitée. Si Catherine de Médicis s’était approprié la demeure après la mort de son mari en 1559, le roi Henri II, c’est en réalité à la favorite de ce dernier, Diane de Poitiers, que ce dernier avait été offert. Cette dernière en fut chassée.
Il y a dans cette histoire, la trace d’un amour vengeur, un goût de rancune tenace, la marque d’une fière liberté, avec laquelle Virginie Viard semble jouer. Omniprésents leggings bleus ou roses, tweeds gris pour armures d’acier, minis sacs portés en colliers, jupe de sequins récitant la partition d’un sol en damier ou ravissantes bottes à revers façon “D’Artagnan”, viennent ainsi déployer avec audace ce mélange quasi naturel d’Histoire et de contemporanéité. Dans ce dialogue avec le XVIe siècle, mini-shorts et barboteuses répondent aux lourdes redingotes de velours noir, couleur qui devint l’étendard de Catherine De Médicis après le décès de son mari. Cheveux lâchés mais chapeautés, démarches assurées en sandales pailletées, ces princesses modernes tout à la fois rock et romantiques, traversent les époques sur un air d’irrévérence. La citation est donc limpide, l’ancrage revendiqué, mais le tout dilué d’une espièglerie savante. Renaissance.
Avec cette collection des Métiers d’Art, concept imaginé dès 2002 par Karl Lagerfeld, Virginie Viard visite le Château de Chenonceau et en décortique les atours pour tisser cette ode aux artisans et grandes mains de la Haute Couture.
Pour ce défilé, ce sont les Maisons d’Art rachetées ces dernières années par Chanel afin de préserver leur savoir-faire qui sont mises à l’honneur. Lemarié, Lesage, Massaro, Goossens ou Montex, en 67 passages, le travail de cette armée d’artisans trouve en cette tradition des Métiers d’Art leur pleine consécration.
Cols Fraise perlés de Coco ou de Catherine, jupons de dentelles, treillis de rubans et jardins brodés se partagent ainsi le devant d’une scène, laissé nue de public pour l’occasion. Malgré la beauté du spectacle, les belles et leurs parures n’ont, hélas, plus de cour à charmer. Offerte à nos seuls regards, sans doute rêvent-elles alors, mélancoliques, de ce jour où leurs fiers défilés auront à nouveau l’éclat somptueux des cérémonies royales.
Suivez Chanel sur Instagram @chanelofficial