Iris Van Herpen Au Musée Des Arts Décoratifs De Paris, Une Expérience Envoutante
Le Musée des Arts Décoratifs de Paris rend hommage à Iris Van Herpen en exposant plus de 100 pièces de haute couture.
Créatrice de mode néerlandaise, elle lance sa propre ligne au nom éponyme en 2007 et devient membre invité de la chambre syndicale de la haute couture quatre ans plus tard.
Dans ses créations, la designeuse veille toujours à exprimer son intérêt pour l’art, quelque soit les formes qu’il prend, et joue avec de nouveaux matériaux et techniques afin de confectionner des pièces uniques aux dimensions sculpturales.
Première à avoir utilisé l’impression 3D dans le monde de la mode, Iris Van Herpen transgresse les dimensions du corps et du vêtement et interroge la place de ceux-ci dans l’espace.
Intitulée Sculpting the senses, les pièces de la créatrice sont exposées aux côtés d'œuvres d’arts contemporaines réalisées par Philip Beesley, Wim Delvoye, Rogan Brown,ou encore Kate MccGwire et Damien Jalet.
Conçue de façon immersive et sensorielle, nous nous retrouvons plongés dans l’univers de la créatrice.
Un espace dédié à ses défilés, un aperçu de son atelier à Amsterdam ainsi que des installations, vidéos, photographies complètent l’expérience.
La mise en scène de l'exposition rend celle-ci hypnotisante. Comme hors du temps, nous circulons au travers des créations d’iris, plus étonnantes les unes que les autres. Les pièces sont exposées selon leur thématique, fonds marins, fossiles, désert, architecture... Organisé comme un cabinet de curiosité, nous découvrons une reproduction de l'atelier de la créatrice : des pièces de tissus, des miniatures de ces œuvres ainsi que des croquis sont exposés.
Pour finir, une pièce haute en couleur nous émerveille une fois de plus, sous le thème du cosmos pour nous faire rêver une dernière fois.
Une exposition envoûtante au musée des arts décoratifs de Paris jusqu’au 7 septembre 2025.
Retrouvez Creadose sur @creadosemagazine