L’artiste Contemporain Bill Viola Investit L’église Saint-Eustache à Paris
“Les mirages sont donc à peu près les choses les plus réelles parmi les choses irréelles qui existent.
En regardant, en fixant cette femme s’avancer vers nous, s’approcher au plus proche, l’énigme persiste et c‘est l’histoire de l’humanité qui marche vers nous.”
Bill Viola
—
Elle devait initialement s’achever le 5 avril, mais les parisiens auront finalement jusqu’au 2 mai 2021 pour assister à la projection de “Passage into Night”, de l’artiste américain Bill Viola.
Devant la fermeture encore prolongée de la Bourse du Commerce, qui abrite désormais la Fondation d’Art Contemporain Henri Pinault, c’est finalement l’église Saint-Eustaphe qui accueillera pour quelques semaines l’installation de l’artiste. Et ce choix s’impose avec la plus grande évidence au regard du caractère de l’oeuvre, tant ce le lieu, magistral et spirituel, invite déjà à la contemplation au silence.
Bill Viola, c’est cet artiste virtuose, pionnier de l’Art Vidéo, qui nous bouscule et nous émeut à chaque nouvelle installation par la puissance de son travail. Bill Viola est le roi de l’expérience immersive. Souvent spirituelles et profondément solennelles - souvenez-vous de “Five Angels and the Millenium” en 2001 - ses réalisations convoquent tous nos sens et nous invitent, bien au delà de l’expérience visuelle.
Réalisée en 2005, “Passage into Night” s’inscrit dans cette lignée. Dans un plan fixe de 50 minutes, la vidéo met en scène l’avancée lente et systématique, d’une silhouette opaque et inconsistante en direction de la caméra. A travers l’écran, on parvient aisément à ressentir la chaleur insoutenable de l’environnement désertique dans lequel elle évolue. La lumière blanche est aveuglante. L’image se brouille. L’ombre de cette femme ne serait-elle qu’un mirage ?
Installée en prévision du week-end de Pâques, cette œuvre silencieuse et symbolique fait particulièrement écho au temps liturgique du Carême et « aux thèmes de la traversée du désert et du passage à travers les ténèbres », selon les mots de la Pinault Collection. Ce n’est d’ailleurs par la première fois que Bill Viola expose en cette église Saint-Eustache, puisqu’en 2001 déjà, les lieux accueillaient son oeuvre “The Greeting”, inspirée par “La Visitation” Rennaissante de Jacopo Pontormo (1528).
Si ces initiatives de collaboration entre un artiste et un lieu spirituel ont de quoi surprendre, l’église du 1er arrondissement entretient pourtant une relation poussée avec l’Art Contemporain, et ce depuis les années 90. Accueillant ainsi tour à tour, au fil des ans, des artistes de renommée internationale tels qu’Annette Messager, Christian Boltanski, Keith Haring, Lutz Bacher ou plus récemment Prosper Légault.
Une église, plus que jamais investie dans son rôle artistique en ces temps de jeûne culturel. Et pour la Bourse du Commerce - Collection Pinault, un moyen inédit de rester en contact avec les parisiens en attendant son ouverture, maintes fois repoussée cette dernière année.
—
“Passage into Night” est à découvrir jusqu’au 2 mai 2021.
Eglise Saint-Eustache, 2, impasse Saint-Eustache, 75001 Paris.
Retrouvez Creadose sur @creadosemagazine