À Giverny, La Maison De Monet Réouvre Ses Portes

Il nous faudra encore patienter quelques semaines, mais le 1er Avril prochain, la Maison de Monet à Giverny réouvrira ses portes après plusieurs mois de fermeture. Juste à temps pour accueillir le printemps. Si la Fondation nous avait accueilli virtuellement durant le confinement, l’annonce de sa réouverture au public nous réjouit déjà.

© Fondation Money

© Fondation Money

C’est un lieu de pèlerinage pour les amoureux de l’impressionnisme. Claude Monet y a vécu de 1883 à 1926, faisant de la maison et de ses jardins son havre de paix et sa plus grande source d’inspiration. Avec sa femme et ses huit enfants, il en fit un lieu de vie autant que de créations. Arpenter les allées merveilleuses de ses jardins d’eau et de fleurs ou les pièces de sa maison, c’est traverser la vie du peintre et ses chefs d’oeuvres majeurs.

© Giverny Village

© Giverny Village

Là, Capucines, Iris, Glycines, Pivoines et Coquelicots, roses, jaunes, blanches ou bleues, se partagent les parterres soigneusement entretenus au fil des saisons. Dans le jardin d’eau, on retrouve le pont japonais vert et les mille nymphéas du bassin, héros des oeuvres les plus saisissantes de Claude Monet. Ce paysage, que le peintre et ses jardiniers ont cousu avec goût et grande sensibilité, nous invite à une expérience totale, où les couleurs et les odeurs se mêlent en chorale.

Dans la maison familiale qui clôt la visite en bout de parcours, le « petit salon bleu », « l’épicerie », la cuisine et la salle à manger, se déroulent sous les pas des visiteurs comme autant de trésors colorés. L’atmosphère y est douce, inspirante, et aujourd’hui encore, on y respire aisément la joie qui habitait les lieux d’antan. 

© Fondation Money

© Fondation Money

Fondation Claude Monet Giverny, à découvrir ou redécouvrir à partir du 1er avril 2021.

Réservation en ligne obligatoire